Bien usiner le plastique et réussir vos pièces techniques

Voici d'autres conseils pour optimiser l'usinage de la pièce plastique spécifique en développant chaque étape de la fabrication.

Fraisage

On peut utiliser des fraises pour métaux légers, mais on préférera des fraises à plaquettes carbure rapportées pour une meilleure évacuation des copeaux et une plus grande longétivité.

Perçage

Les forets en acier rapide donnent de bons résultats mais génèrent un dégagement calorifique important qui nécessite l'utilisation d'un réfrigérant.

Pour limiter la chaleur et améliorer l'évacuation des copeaux, il est nécessaire de procéder à de fréquents débourrages, surtout pour les trous profonds.

Pour les trous de grand diamètre, nous conseillons :

  • d'utiliser des forets à âme affinée afin de réduire la friction, et par conséquence l'échauffement ;
  • de procéder par étapes ; par exemple : un trou de 50 mm de diamètre sera exécuté en perçant successivement avec un foret de 12 et 25 mm, puis en agrandissant le trou avec des forets de diamètres de plus en plus grands ou avec grain d'alésage 1 point (à col de cygne).

Tournage

Les opérations de tournage des matéraux synthétiques thermoplastiques techniques ne présentent pas de difficulté particulière. Comme pour toutes les autres opérations d'usinage, il est important de respecter le bon affûtage des outils, les angles, vitesses de coupe et d'avance (cf tableau).

Dans la majorité des cas avec les thermosplastiques, les copeaux sont longs et doivent être rapidement dégagés pour éviter qu'ils s'enroulent sur la pièces. Avec les thermodurcissables, la matière s'usine plutôt avec des copeaux courts et de la poussières. Dans ce cas, des installations d'asprirations sont conseillées.

Sciage

Pour le sciage, il est possible d'utiliser des scies à ruban, des scies circulaires ou des scies alternatives dont les dents sont largement espacées et avec une voie suffisante pour assurer une bonne évacuation des copeaux.

Elles doivent également être bien affutées pour réduire la friction entre la scie et la pièce et pour éviter le serrage à l'arrière de l'arête de l'arête de coupe causant un échauffement exessif, voire le blocage de la scie.